La retranscription automatique sur ordinateur grâce à un dictaphone

La retranscription automatique sur ordinateur permet d’obtenir une trace écrite de vos enregistrements effectués avec votre dictaphone. C’est notamment intéressant pour obtenir le compte rendu écrit d’une réunion, mais aussi pour la retranscription d’un entretien, par exemple dans le cadre de la rédaction d’un mémoire d’étudiant. Dans le cas contraire, vous ne pourriez vous appuyer que sur vos notes, ce qui peut être assez difficile à faire, ou sur vos propres souvenirs. Veuillez noter que si vous vous basez sur vos souvenirs, ils risquent de ne pas être fiables et votre rapport risque de comporter des erreurs.

Dans ce tutoriel, vous retrouvez toutes les informations nécessaires pour faire de la retranscription automatique sur ordinateur grâce à votre dictaphone : guide, astuces et conseils.

Conseils avant d’enregistrer un entretien avec un dictaphone

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est de toujours informer votre interlocuteur que l’entretien est enregistré. Obtenir un accord peut parfois être assez difficile et il peut être nécessaire de faire quelques concessions. Par exemple, pour les chercheurs qui interrogent des patients, il peut être nécessaire de remplacer le nom du patient par une dénomination du type patient XXX.

Vous devez aussi vous assurer que votre enregistrement soit de qualité optimale. Pour cela, vous devez vous assurer que la force du signal sonore et la clarté de la communication soient parfaites. La force du signal permet d’obtenir une vidéo avec un volume plus élevé. Les voix seront ainsi plus claires et audibles. Pour vous en assurer, vous devez placer votre dictaphone à proximité des différents intervenants. Ainsi, la retranscription automatique sur ordinateur sera plus facile.

En outre, la clarté de communication est aussi très importante et permet notamment d’éviter les passages inaudibles. Pour vous assurer que la communication soit claire, vous devez vous assurer que le bruit de fond ne soit pas trop important. En outre, essayez de faire respecter les temps de paroles pour éviter que plusieurs personnes ne parlent en même temps. Dans le cas contraire, les voix risquent de se chevaucher, ce qui peut rendre difficile la retranscription automatique sur ordinateur.

Retranscription automatique ordinateur comment faire

Les différents types de transcription

Il existe en effet plusieurs types de transcriptions. Chacune d’entre elles dispose de ses propres caractéristiques :

Transcription brute

Il s’agit du type de transcription le plus élémentaire et qui est souvent utilisée par de nombreux dictaphones et de logiciels de retranscription automatique sur ordinateur. Le texte est retranscrit de manière basique, généralement sans ponctuation et de nombreuses fautes d’orthographe et d’accords sont présentes. Si vous l’utilisez, vous devez donc réviser le texte obtenu. De plus, pour être efficace, l’enregistrement doit être de grande qualité et ne pas comporter trop d’interlocuteurs.

Transcription sociologique

Il s’agit d’un procédé de transcription très utilisé dans les sciences sociales. Tout est retranscrit sans que le langage ne soit modifié ou corrigé. C’est donc un type de transcription qui reproduit le langage oral brut. En outre, des indications non verbales sont ajoutées, par exemple, rires, pause, etc…

Transcription mot à mot

C’est généralement ce procédé qui est utilisé par les dictaphones haut de gamme lors de la retranscription automatique sur ordinateur. Toutes les paroles prononcées à l’oral sont retranscrites. Les fautes de français et de syntaxe élémentaires sont corrigées. Par exemple, « J’sais pas » sera transformée en « Je ne sais pas ». La seule exception concerne les hésitations, qui sont-elles supprimées.

La transcription complexe

C’est le type de transcription le plus élaboré qui est généralement pratiqué par les transcripteurs professionnels. En plus d’être parfaitement retranscrit, le texte est travaillé et amélioré. Les remarques d’ordre général, les répétitions inutiles et les erreurs sont supprimées alors que, si besoin, la syntaxe est améliorée.

Choisir dictaphone comparatif

Les avantages de la retranscription automatique sur ordinateur

La retranscription automatique sur ordinateur présente de nombreux avantages. Voici les principaux d’entre eux :

Un gain de productivité

La retranscription manuelle d’un enregistrement audio est une tâche pénible et très longue. Pour une heure d’enregistrement audio, il faut compter environ de 4 à 8 heures de travail, en fonction de la difficulté du texte et de la qualité audio. En utilisant la retranscription automatique sur ordinateur, ce temps de travail est généralement réduit jusqu’à 33%.

D’importantes économies

En plus de vous faire gagner du temps, la retranscription automatique sur ordinateur vous permet aussi de gagner de l’argent. En effet, la retranscription manuelle est facturée assez cher et pour la transcription d’une heure d’enregistrement, il faut compter une centaine d’euros. Bien évidemment, cela vous coute beaucoup moins cher en utilisant un logiciel de retranscription automatique sur ordinateur.

Une meilleure indexation de contenus et de référencement

C’est un avantage qu’on retrouve si vous avez un site Internet et que vous voulez y poster votre document sous forme de vidéo ou de piste audio. En effet, y ajouter sa transcription en tant que description peut augmenter la popularité de votre page auprès des moteurs de recherche.

Les solutions pour profiter de la retranscription automatique sur ordinateur

Il existe plusieurs solutions pour la retranscription automatique sur ordinateur avec un dictaphone. Voici les plus intéressantes d’entre elles.

La retranscription directe

Certains dictaphones perfectionnés disposent directement d’une option de retranscription automatique. En utilisant cette option, votre enregistrement est directement converti sur votre dictaphone. Cependant, c’est un système qui n’est pas toujours très fiable et qui nécessite souvent d’être corrigé. Pour cela, vous devez transférer votre document texte sur votre ordinateur et le modifier directement sur votre document texte. Les erreurs sont souvent au niveau de l’orthographe et de la syntaxe.

Logo de Dragon Naturally Speaking

La retranscription automatique sur ordinateur

Il s’agit sans aucun doute de la méthode la plus fiable et la plus intéressante. Une fois que votre enregistrement est terminé, vous devez le transférer sur votre ordinateur et utiliser un logiciel de retranscription automatique sur ordinateur. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Dragon Naturally Speaking, actuellement le plus performant du marché.

Comment installer Dragon Naturally Speaking ?

Après avoir téléchargé le logiciel de retranscription automatique sur ordinateur Dragon Naturally Speaking, vous devez l’installer. Pour cela, vous devez commencer par cliquer sur son fichier .exe et suivre les différentes étapes pour valider son inscription. Veuillez noter que lors de l’installation vous devez également validée votre clé de validation.

Faire de la transcription automatique sur ordinateur avec Dragon Naturally Speaking

Avant toute chose, vous devez sélectionner un profil utilisateur. Généralement, vous devez sélectionner votre profil utilisateur. Cependant, si ce n’est pas votre voix qu’on entend sur l’enregistrement, vous devez sélectionner « quelqu’un d’autre » pour l’option « personne qui parle ». Par contre, si vous avez plusieurs enregistrements d’une personne autre que vous, nous vous conseillons de lui créer son propre profil.

Ensuite, vous devez importer votre fichier d’enregistrement que vous avez préalablement transféré sur votre ordinateur. Pour cela, vous devez donc sélectionner l’option « transcrire un nouveau document » qui se trouve dans le menu Outils. Vous devez donc ensuite sélectionner la personne qui parle et votre enregistrement et créer un fichier de destination, qui correspond à votre document texte. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la retranscription automatique sur ordinateur soit effectuée puis de cliquer sur Terminer.

En conclusion

La retranscription automatique sur ordinateur est un procédé très intéressant qui dispose de nombreux avantages. Pouvant être utilisé avec un dictaphone, cette dernière vous permet de transformer un enregistrement audio ou vidéo en document texte. Parmi ses atouts, on peut notamment citer le gain de temps d’argent qu’il occasionne. De plus, si vous postez une vidéo ou une piste audio en ajoutant sa transcription dans sa description, vous augmentez sa popularité auprès des moteurs de recherche. Pour la retranscription automatique sur ordinateur, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel tel que Dragon Naturally Speaking, qui est performant et simple à utiliser.